Soumis à un choc ou au stress, le corps se préserve en bloquant les chemins énergétiques qui lui sont devenus douloureux : il va agir comme un disjoncteur électrique aux niveaux physiologique, émotionnel et/ou psychique.
La kinésiologie va s'occuper de dénouer ces formes de somatisations en identifiant, apaisant et rebranchant l'électricité bloquée par le corps en l'absence de réponse rassurante.
Pour ce faire, le kinésiologue va interroger le corps en testant en douceur le tonus de certains muscles et de points spécifiques : autant de portes que notre intérieur tente d'ouvrir pour nous parler.
Après détermination des blocages particuliers et, parfois, datation de ceux-ci, le kinésiologue rétablit l'énergie et le(s) circuit(s) neuro-électrique(s) endommagé(s) selon des protocoles très encadrés et en respect total de chaque personne.
On peut donc schématiquement considérer que la kinésiologie dresse la cartographie du sentier parcouru par le corps pour s'adapter -malgré tout- aux agressions de la forêt de stress qu'il a traversé. Par les rééquilibrages, le kinésiologue ouvre et nivèle ce chemin. Enfin, par la synthèse de séance et les exercices proposés, des panneaux de signalisation sont posés pour, à l'avenir, reconnaître la difficulté de cette route et l'éviter tant que possible.